DOJO DORNOIS : 43 saisons en 2015
Histoire d'un club
Dans les années 70, une poignée de jeunes dornois prenaient des cours de judo à Moulins. L'idée de créer un club à Dornes a germé dans l'esprit des parents qui faisaient régulièrement le déplacement. Le "chantier administratif" est conduit par M. Marcel Brasquies pour l'affiliation du club à la ligue de Bourgogne.
L'exploit sera surtout financier. Grâce aux dons et au soutien des parents, les dirigeants de l'époque ont pu acheter un tatami d'occasion. Les professeurs, Jean Knaebel et Lionel Martin, ont accepté spontanément de mettre sur les rails le judo à Dornes, où le football et le basket-ball étaient déjà bien enracinés. Le premier cours, sous le gymnase, a eu lieu le 3 février 1973.
Très vite, le président Michel Ioan et le secrétaire-trésorier Marcel Brasquies ont accueilli de jeunes judokas de toutes les communes du canton et même des alentours.
Ce jeune club va alors se battre bec et ongles, lors des rencontres avec les autres clubs nivernais, déjà bien structurés et aguerris. Les résultats sportifs individuels et par équipes seront spectaculaires, puisque des judokas, masculins ou féminins, vont écrire les lignes du livre d'or du club.
Après la disparition subite du président Michel Ioan, le professeur Henri Pierrehumbert accepte la direction du club et l'encadrement pédagogique. Côté résultats individuels, sont à l'honneur : Angelo Baffa (première ceinture noire du club), Jimmy Mouzay (Champion de Bourgogne, professeur 6ième dan, Président de la ligue du Nord), Marie-Hélène Naux (Championne de Bourgogne), Alain Barré (deux fois champion de France UNSS) et Benoît Leroy, troisième au France et deux fois diplômés du Fair-Play).
Les résultats par équipes ont été également motivants, puisque les féminines (Naux, Thévenin, Thureau, Durand et Bourbon) et les juniors (Barré, Louche, Brasquies, Lebagousse, Faure, Demas et Aurousseau) sont arrivés une fois à décrocher le titre départemental, toujours détenu par les Neversois ou les Vauzelliens.
Le club continue à évoluer et en 1991 sous l’impulsion du Président Henri Pierrehumbert, un dojo voit le jour derrière le gymnase.
Le 1er janvier 2000, Maurice Serreau prend la succession de Henri Pierrehumbert à la tête du club et continue à le faire évoluer. En 2001, pour fêter les 10 ans de la salle, une fresque représentant le Mont Fuji Yama et quelques maximes du judo est réalisée.
Le Dojo Dornois et les Présidents en tête participent activement à l’arbitrage des championnats. Plusieurs judokas se distinguent et en particulier Maurice Serreau qui obtient le titre national de commissaire sportif qui lui permet de participer à un championnat du monde et au prestigieux tournoi de Paris.
Le Dojo Dornois qui rayonne sur le canton de Dornes et au-delà propose la pratique du judo dans salles de proximité; tantôt à Lucenay-lès-Aix, tantôt à Trévol et maintenant à Chantenay-Saint-Imbert. Le succès de l’implantation à Trévol a permis de créer un club à part entière qui aujourd’hui vole de ses propres ailes.
Afin de répondre à des attentes et de diversifier son activité, le club propose différentes pratiques: l’éveil judo, le ju-jitsu, la gymnatique japonnaise (taïso) et bine évidemment le judo sous sa forme la plus classique.
Le club connait des hauts et des bas en termes de nombre de licenciés: un maximum est atteint en 2001 avec presque 120 judokas. En décembre 2010, le club compte 69 pratiquants.
Un club organisateur et des judokas investis
Grâce à des dirigeants disponibles et dévoués, le judo dornois, est volontaire pour organiser des compétitions départementales individuelles et par équipes, aussi bien pour les débutants que pour les minimes, cadets, juniors et seniors. Le président Henri Pierrehumbert obtient même l'assemblée générale de la ligue au chef-lieu d'un canton alors peu connu dans le monde du judo. Aujourd’hui malgré la volonté des dirigeants locaux, les structures disponibles ne permettent pas l’accueil de championnat à Dornes.
De même, le club a organisé les journées grades et accueilli des judokas venus d'autres ligues pour marquer des points en vue des ceintures noires 1er, 2ième, 3ième et 4ième dan. Par ailleurs, le Dojo Dornois organisait naguère, régulièrement des sorties à Superbesse (une fois avec 150 participants) et des concours de belote. Dorénavant, le club propose les manifestations suivantes: arbre de Noël, Galette des rois, fête des mères, fête des pères, une fête du judo en fin de saison avec la remise des récompenses.
Enfin, sous l'impulsion du nouveau président Maurice Serreau, sont organisés, à Dornes, des stages de commissaires sportifs et d'arbitrage et nous avons reçu deux fois l'assemblée générale du Comité de la Nièvre.
Le Président Maurice Serreau (ceinture noire 2ème Dan) a également été Président du Comité de la Nièvre de judo et vice-président de la Ligue de Bourgogne. Il a reçu le diplôme et la médaille de bronze de la Fédération Française de judo.
Le professeur Adrien de Tapia reconnaît que le judo dornois possède depuis des années un plus qui est l'accueil et la convivialité, prodiguée par Chantal Serreau qui a reçu la médaille de bronze et le diplôme de la Fédération Française de judo en juin 2008. Avant elle avait reçu la médaille de bronze et le diplôme de la jeunesse et des sports.
![]() |
dojo dornois |